- Recommandations de Snaply
- Recommandé
- Nom A-Z
- Prix ⬆
- Articles les plus récents
Sommaire
- 1. À quoi servent les molletons volumineux ?
- 2. De quels matériaux les molletons volumineux sont-ils composés ?
- 3. Comment appliquer un molleton volumineux sur un tissu ?
- 4. Peut-on repasser les molletons volumineux ?
- 5. Faut-il laver les molletons volumineux avant de les découper ?
- 6. Quels sont les différents types de molletons volumineux ?
EN un coup d'oeil
- Utilisation : Pour des vêtements chauds, sacs, sacs à dos, couvertures matelassées, travaux de patchwork & quilting, maniques, dessous de plat, sacs lunch, sacs isothermes, couvertures pour bébés & tapis de jeu, corbeilles pour chiens et chats, rembourrages etc.
- Emplois : À thermocoller ou à coudre
- Découpe : Comme découper du tissu, avec un cutter rotatif ou des ciseaux, selon les préférences
- Entretien : La plupart du temps lavables
1. À quoi servent les molletons volumineux ?
Pour les projets qui nécessitent un peu (ou beaucoup) de rem- bourrage, les molletons volumineux entrent en jeu. Ils sont constitués de fibres reliées entre elles de manière à laisser des poches d‘air. Selon l‘épaisseur du non-tissé, l‘air peut circuler entre les fibres. Cela réchauffe, stabilise et rembourre en même temps. Avec les molletons volumineux, vous êtes paré pour tout, que vous vouliez donner un peu de stabilité à la capuche d‘un pull-over (prenez alors le H 630) ou garnir une couverture d‘éveil de manière douillette (le P250 est ici parfait). Il en existe de différentes épaisseurs, de fines à très épaisses et très gon- flantes, à thermocoller ou à coudre.
La tâche principale des molletons volumineux est la mise en forme. En premier lieu, ils aident à rembourrer les projets de couture. Ils forment des inserts ouatés et souples pour les cou- vertures et rembourrent les coussins, housses de siège, etc. En outre, ils sont souvent utilisés pour la confection de sacs. Les vê- tements d‘hiver reçoivent le “duvet“ nécessaire grâce aux mol- letons volumineux.
Ce n'est qu'avec du non-tissé volumineux qu'un tapis d'éveil pour bébés devient vraiment confortable.
2. De quels matériaux les molletons volumineux sont-ils composés ?
La plupart des non-tissés volumétriques sont composés de fibres de polyester, mais certains sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il existe bien sûr aussi des non-tissés volumétriques en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le soja.
3. Comment appliquer un molleton volumineux sur un tissu ?
Les molletons volumineux avec un “H“ dans le nom ont un côté adhésif, ceux avec “HH“ en ont même deux. Il suffit de les fixer avec le fer à repasser sur l‘envers du tissu. Les molletons volu- mineux à coudre sont placés sur l‘envers des tissus à utiliser et cousus avec le tissu comme s‘il s‘agissait d‘un matériau.
Les molletons volumineux à coudre doivent être piqués afin de former une liaison avec le tissu. Pour cela, il est important d‘épingler soigneusement le molleton, par exemple avec des épingles, puis de le piquer du côté du tissu.
Important : Plus le molleton volumineux est épais, plus les intervalles entre les piqûres doivent être larges, afin que l‘entoilage ne perde pas son effet bouffant.
4. Peut-on repasser les molletons volumineux ?
À l'exception des molletons volumineux qui doivent de toute façon être repassés (H 630/ H640/ HH 650/ X 50), vous ne devez pas repasser les molletons volumineux. Si c‘est nécessaire, il faut le faire sans trop de pression et à basse température. Si le fer à repasser est trop chaud, les fibres du non-tissé fondent ensemble et détruisent le toucher ouaté.
5. Faut-il laver les molletons volumineux avant de les découper ?
Vous n‘avez pas besoin de laver les molletons volumineux en fi- bres synthétiques avant de les coudre. Il en va autrement pour les non-tissés en fibres naturelles. Comme les tissus, ils peuvent rétrécir lors du premier lavage, parfois de 3 % à 7 %. Prélavez ces inserts une fois comme recommandé dans la description du produit, mais ne les essorez pas ! Il vous suffit de presser légère- ment l‘eau et de faire sécher le non-tissé ou le tissé en position couchée. Cela concerne les non-tissés volume 2. 277 Cotton, 278 Soya Mix et 279 Cotton Mix 80/20
6. Quels sont les différents types de molletons volumineux ?
Comme il existe de nombreux domai- nes d‘application où le rembourrage est important, il y a toute une gamme de non-tissés volumineux dans l‘assor- timent Snaply. Vous trouverez ici un aperçu des différents types de molletons :
Les naturels
Les molletons volumineux en fibres naturelles sont une bonne alternative aux non-tissés traditionnels en fibres synthétiques. Leur point fort réside dans les propriétés supplémentaires naturelles : la laine, par exemple, est un régulateur de température naturel. Elle réchauffe, mais elle refroidit aussi. De plus, la laine peut absorber l‘humidité sans être elle-même humide au toucher. Ces propriétés font de Vlieseline 266 Wool Mix la matière parfaite pour doubler des vestes matelassées légères. En général, cet intissé naturel doux et aéré d‘env. 5 mm d‘épaisseur est parfait pour les vêtements d‘enfants, les couvertures et les quilts.
Avec 80% de coton, la Vlieseline 279 Cotton Mix de 2 mm d‘épaisseur marque des points. Le molleton ne réchauffe pas seulement de manière naturelle, mais a également une fonction stabilisatrice grâce à une couche de matière supplémentaire. L‘intissé est merveilleusement doux tout en étant compact. Au toucher, il ressemble un peu à un feutre de bricolage doux. Grâce à ces propriétés, le molleton en coton convient parfaitement à la confection de couettes, de quilts ou de tentures murales. Vous pouvez également l‘utiliser pour rembourrer une veste légère.
Le molleton 278 Soya Mix, composé à 50%defibresdesojaetà50%defibres de coton, est encore plus doux et plus moelleux que les deux autres molletons. Les fibres de soja étant rafraîchissantes et antimicrobiennes, vous pouvez utiliser cet intissé de 2 mm d‘épaisseur pour réaliser des idées de couture estivales telles que des couettes légères, des quilts, des tentures murales ou des vestes légères.
Les plus fins à coudre
Il n‘est pas toujours nécessaire d‘avoir un rembourrage très épais. Avec ses 3 mm, Vlieseline 249 est le plus léger des non- tissés volumétriques fabriqués à partir de fibres synthétiques. Il vous permet de coudre des vêtements matelassés légers, des patchworks et des quilts.
La Vlieseline 280, d‘une épaisseur d‘environ 6 mm, est à peine plus épaisse, mais plus ferme au toucher. Elle assure un volume moyen et est également disponible en grande largeur - parfaite pour les grands couvre-lits et les tra-vaux de piquage.
Les fins à repasser
Les deux molletons fins en volume H 630 et H 640 sont d‘une épaisseur similaire et presque identique au toucher. H 630 a une épaisseur d‘environ 3 mm, H 640 d‘environ 6 mm.
Leur grand avantage : ils ne sont pas seulement doux comme de la ouate, mais aussi dotés d‘une masse adhésive. Il vous suffit de les repasser sur l‘envers du tissu et tout est fixé. Ainsi, rien ne glisse plus lors de la couture et les travaux de piquage, les fronces volumineuses ou les vêtements chauds sont très faciles à réaliser. Les deux molletons sont également intéressants pour les couturières de sacs. Repassés sur des tissus légers à moyennement lourds, ils donnent un toucher “ouaté“ et une portion supplémentaire de stabilité.
La housse pour Tablette "Joy" (patron gratuit dans le Snaply Magazine en ligne) est renforcée avec du H 630.
Vlieseline HH 650 présente un atout particulier. Avec 5 mm d‘épaisseur, elle se situe entre la H 630 et la H 640 et se distingue par sa masse adhésive double face. Avec le fer à repasser, vous pouvez l‘assembler en une seule opération avec deux couches de tissu.
L‘entoilage matelassé X 50 est très astucieux : il vous permet de transformer en un clin d‘œil n‘importe quel tissu en un matelassé chaud du plus bel effet. Comment cela fonctionne-t-il ? L‘envers de l‘entoilage volumineux d‘environ 3 mm d‘épaisseur est recouvert de losanges en forme de x en pâte adhésive. Ainsi, en repassant l‘entoilage sur l‘envers de votre tissu préféré, vous obtenez non seulement un rembourrage doux comme du coton, mais aussi une structure de lignes qui vous servira de repère pour la couture. Un traçage fastidieux ? Pas de problème ! La couture se fait directement sur le côté de la doublure, toujours en suivant les lignes.
Astuce : Pour donner à un sac non seulement un toucher doux mais aussi de la stabilité, vous pouvez aussi combiner les entoilages. Les tissus fins sont d‘abord mis en forme par une couche de S 320. Une fois que celle-ci a refroidi, vous pouvez repasser une autre couche de H 630.
Les molletons très volumineux à coudre
Lorsqu‘on parle de molletons volumineux, la plupart des couturiers*ières font référence aux entoilages épais pour les couvertures pour bébés et autres. Pour de tels projets, vous avez besoin des molletons très volumineux et solides. Leurs fibres permettent à l‘air de circuler, de réchauffer et de rembourrer. En même temps, ils ont la capacité de revenir sans cesse à leur position de départ. En d‘autres termes, peu importe le nombre de fois que vous écraserez la toison, ses fibres se relèveront toujours.
Le plus “fin“ de ces molletons épais est la Vlieseline R 80 d‘une épaisseur de 1 cm. Il serait encore trop léger pour tapis d’éveil. En revanche, vous pouvez parfaitement le prendre pour garnir un sac de couchage pour bébé. Il convient également pour les sacs.
Avec ses 15 mm d‘épaisseur, la Vlieseline 295 est déjà plus épaisse, tout en restant légère et douce comme de la ouate. Elle isole particulièrement bien la chaleur et convient parfaitement pour les vêtements chauds, les effets plastiques des quilts et des patchworks ou encore les couvre-lits et les tentures murales.
Il n‘est guère possible d‘obtenir plus de volume qu‘avec Vlieseline R 200. Avec 30 mm d‘épaisseur, il compte parmi les entoilages les plus résistants (seul le P 250 est aussi épais). Il convient à la couture avec tous les tissus et est l‘intissé de choix pour les couvertures d‘éveil, les paniers pour chiens et les tapis de jeu.
Le tour de lit de bébé (patron gratuit dans le Snaply Magazine en ligne) est renforcé avec Vlieseline R200
Ceux avec des fonctions supplémentaire
Outre les molletons volumineux “normaux“, il en existe également avec un équipement supplémentaire isolant ou ignifuge. La série marquée “P“ rembourre non seulement de manière douce et ouatée, mais aussi de manière sûre. Leur matériau est ignifugé et convient particulièrement bien aux vêtements de sécurité et fonctionnels, ainsi qu‘au matelassage, à la literie et bien sûr à tous les produits utilisés dans les chambres d‘enfants. Les entoilages ignifuges existent en trois épaisseurs, d‘environ 5 mm (P 120) à 15 mm (P 140), jusqu‘à l’entoilage à haute densité de 30 mm (P 250).
Les rembourrages isolants contre la chaleur et le froid sont intéressants pour tous ceux qui souhaitent coudre des sacs fonctionnels, des couvertures de pique-nique enduites ou des housses pour garder les biberons au chaud ou au frais. Les deux matériaux fonctionnels sont très différents sur le plan optique. Le molleton volumineux 272 Thermolam est un molleton volumineux compact, consolidé, qui ressemble à un feutre de bricolage doux au toucher. Il a une épaisseur de 2 mm, une surface douce et une belle souplesse. Grâce à ses bonnes propriétés d‘isolation contre le chaud et le froid, vous pouvez coudre des housses, des maniques (il faut absolument prendre deux couches !) ou l‘utiliser pour des projets de patchwork et de quilting. Thermolam convient également comme support de repassage. Isotherm a également une épaisseur de 2 mm. Mais à la différence des autres non-tissés, il est équipé de deux faces. Vous le reconnaissez à sa face extérieure argentée et brillante - comme les sacs isothermes. Il se coud comme du tissu et convient parfaitement à tous les projets qui doivent refroidir ou réchauffer.
Le sac de plage "Playa" (patron gratuit dans le Snaply Magazine en ligne) possède un compartiment isotherme, qui protège vos objets sensibles à la chaleur.