Jersey

Guide tissu jersey
  • Couleur du tissu
    • multicolore
    • beige
    • bleu
    • brun
    • jaune
    • gris
    • vert
    • violet
    • orange
    • pink
    • rose
    • rouge
    • noir
    • vert menthe / turquoise
    • blanc
    • métallique
    • fluo
  • Recommandations de Snaply
  • Recommandé
  • Nom A-Z
  • Prix ⬆
  • Articles les plus récents
Filtres
  • Trier par : Recommandations de Snaply
    • Recommandations de Snaply
    • Recommandé
    • Nom A-Z
    • Prix ⬆
    • Articles les plus récents

 

 

GUIDE TISSU Jersey

Sommaire

Guide gratuit en PDF

LE JERSEY EN UN COUP D'OEIL

  • Caractéristiques : extensible et élastique, confortable, connu sous le nom de tissu stretch
  • Emploi : vêtements confortables tels que t-shirts, hauts, sous-vêtements, vêtements pour bébés et enfants, leggings et pantalons
  • Aiguilles : aiguille à bout rond, taille 70-90
  • Points : point élastique, point zigzag étroit, éventuellement aussi triple point droit ou couture à la surjeteuse
  • Entretien : facile d'entretien, généralement lavable à 40°C selon la composition du matériau, convient également au sèche-linge

 

1. Qu'est-ce que le jersey ?

Le jersey est partout là où l’on recherche le confort. De manière générale, les tissus jersey sont extensibles, peu froissables et reprennent leur forme initiale après avoir été déformés. Il existe des tissus jersey très différents les uns des autres, mais le mot
« jersey » s’est fait une place dans le monde de la couture en tant que terme générique désignant les étoffes extensibles. Vous l’aurez compris : il n’y a PAS UN SEUL ET UNIQUE jersey mais toute une palette de variantes plus ou moins différentes.  Leur point commun : tous les tissus jersey sont extensibles ou élastiques. Leur secret réside dans leur fabrication : ils sont tricotés (en chaîne ou en trame) et appartiennent ainsi à la famille des mailles.

Un atout précis : les tissus jersey sont extensibles dans toutes les directions et retrouvent généralement leur forme initiale après avoir été déformés. C’est la raison pour laquelle certains tutoriels de couture parlent de tissus extensibles plutôt que de jersey. L’extensibilité du jersey dépend du pourcentage de fils élastiques utilisés dans sa production. Dans la plupart des tissus jersey, la proportion d’élasthanne varie entre 3 et 6 %. Mais il y existe aussi des jerseys sans élasthanne, comme par exemple le jersey de coton.

 

Le saviez-vous ?Jersey est le terme anglais utilisé pour ce que nous appelons, en français,
 « la maille ».
Extensible vs. élastiqueSaviez-vous qu’extensible et élastique ne sont pas forcément synonymes ? Les tissus décrits comme étant extensibles contiennent généralement un faible taux d’élasthanne (voir même pas d’élasthanne du tout). Ces étoffes peuvent être étirées, se déforment facilement et ont tendance à « pocher ». À l’instar des anciennes culottes en coton, elles ne retrouvent leur forme qu’après lavage. L’élasthanne rend les étoffes plus élastiques et permet à celles-ci de conserver leur forme lorsqu’elles sont portées. Les vêtements en tissus élastiques sont ainsi à la fois confortables et pratiques.

Jersey non-extensible

Jersey extensible

Commandez du tissu jersey 

Jersey enfant Jersey uni Jersey à motifs Jersey à fleurs Rayures, Pois, Étoiles

De quels matériaux le jersey est-il composé ?

Coton, lin, chanvre, laine, soie mais aussi des fibres synthétiques telles que le nylon, la viscose ou le lyocell – les tissus jersey peuvent être tricotés à partir des matériaux les plus divers.

Que peut-on coudre avec du jersey ?

Le jersey est LE tissu à T-shirts par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour coudre des vêtements : des pulls, des pantalons confortables, des hauts, des sous-vêtements, des vêtements pour enfants et même des robes. Les tissus jersey sont des tissus d’habillement très populaires car ils sont faciles à travailler. Leur extensibilité leur permet de s’adapter à la forme du corps et de flatter la silhouette sans demander d’ajustements compliqués (du type pinces) comme c’est généralement le cas pour les tissus « chaîne et trame ».

Sous-vêtement homme "LeRetro" en jersey modal

2. À savoir sur le jersey -Conseils d'utilisation

Bord roulé du jersey simple

Que faire lorsque le jersey "roulotte" ?

Le fait que certains tissus jersey, plutôt fins, roulottent est dû à la façon dont ils sont tricotés. C’est même quasiment leur signe distinctif. Ce « roulottage » typique du jersey peut rendre la découpe et la couture assez difficiles et il peut s’avérer utile d’humidifier très légèrement le tissu en question avant de s’y atteler. Vaporisez-le sur une grande surface avec une fine couche d’eau. Mais attention, le jersey ne doit être que très légèrement humidifié et certainement pas mouillé. S’il est trop humide, la machine à coudre ne réussira pas à transporter le tissu.

Un autre moyen d’empêcher le jersey de roulotter est d’utiliser de l’empois. Il existe des pulvérisateurs d’amidon à acheter dans le commerce mais il est également très aisé d’en fabriquer soi-même.

DIY : faire son propre empois à pulvériser 
Vous avez besoin de :-1 c. à soupe d’amidon de riz, de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre
-1 L d'eau distillée

C'est parti !
Versez l’amidon ou la fécule dans une casserole d’eau distillée. Tout en remuant de manière constante, faites brièvement bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne translucide. Laissez refroidir le mélange, faites-le passer dans un tamis fin, puis versez-le dans un vaporisateur.

Comment stabiliser le jersey ?

Qu’il ait été fait à la maison ou acheté dans le commerce, l’important est de bien secouer l’empois pour que tous ses composants se mélangent. 
Prenez un peu de distance, vaporisez l’empois généreusement sur le tissu puis repassez immédiatement votre jersey. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le tissu repose bien à plat. Au fait : une fois votre ouvrage terminé, l’empois partira de lui-même au premier lavage. 

Astuce : le tissu jersey peut également être empesé lors du prélavage dans le lave-linge. Il suffit pour cela de mettre l’empois directement dans le tambour de la machine à laver.

Comment couper le jersey ?

Pour les tissus jersey fins, il est préférable d’utiliser un cutter rotatif. Couper avec des ciseaux peut amener à des inexactitudes car les lignes de coupe glissent de la lame des ciseaux. Le cutter rotatif vous permet ici d’obtenir un résultat précis. Pour vous assurer des lignes de coupe bien lisses, veillez à ce que la lame de votre cutter soit la plus tranchante possible. Lorsque vous coupez, veillez à respecter le droit fil qui est parallèle à la lisière du tissu.

Découpe avec cutter rotatif et poids de couture

Quel type d'aiguilles utiliser pour le jersey ? 

Pour coudre le jersey, veillez à utiliser des aiguilles stretch spéciales. Celles-ci présentent une pointe arrondie qui n’abîme pas les mailles du jersey. La pointe arrondie de l’aiguille pique toujours entre les mailles qu’elle repousse pour ainsi dire sur les côtés. Cela permet d’éviter le démaillage de l’étoffe.

Au fait : les aiguilles spécialement conçues pour les étoffes en mailles existent non seulement pour les machines à coudre familiales, mais aussi pour les surjeteuses et recouvreuses qui sont d’ailleurs des machines particulièrement adaptées à la couture de tissus extensibles.

  Aiguille Jersey Aiguille stretch AIGUILLE Super Stretch
Quel tissu ? Maille SANS teneur en élasthanne (p. ex. jersey de coton) Maille AVEC élasthanne Maille plus ferme avec élasthanne
Quel fil ?  Fils fins (tels que les fils à broder et fils brillants) et fils classiques tous usages Fils fins (tels que les fils à broder et fils brillants) et fils classiques tous usages Fils plus épais
Pourquoi ? Aiguille à pointe arrondie qui ne perfore pas les fils mais les repousse sur les côtés sans les détériorer. Cela permet d’éviter les trous dans le tissu. Aiguille avec une forme concave spéciale et une pointe arrondie La forme du chas est adaptée et l’aiguille est plus aplatie. Cela lui permet d’être plus proche du crochet de la machine. Sa forme permet d’éviter les points de manque qui sont courants sur les tissus élastiques. Comme l’aiguille stretch, plus aplatie, mais avec un chas et une rainure élargis. Le revêtement en chrome supplémentaire réduit l’usure de l’aiguille.

Quelle épaisseur d'aiguille utiliser pour le jersey ? 

Comme pour toutes les étoffes, c’est l’épaisseur du tissu utilisé qui est ici cruciale. Les aiguilles stretch sont disponibles dans des tailles allant du 70 au 90. Tenez-vous en à ce principe : plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine.

Au fait : les aiguilles de la marque Schmetz présentent un code couleur qui vous permet de voir rapidement pour quel tissu l’aiguille est adaptée. Les aiguilles stretch pour étoffes élastiques ont une marque orange, les aiguilles pour jersey ont une marque jaune. L’anneau de couleur du dessous indique la grosseur de l’aiguille. Pour les aiguilles d’une épaisseur de 70, la marque est verte, orange pour les aiguilles de 80 et bleue pour les aiguilles de 90.

Le saviez-vous ? Plus le tissu est fin, plus l'aiguille doit être fine. 

Quel point choisir pour coudre le jersey ? 

Le jersey étant une étoffe élastique et extensible, les coutures au point droit classique sont susceptibles de casser si elles sont mises sous tension. C’est pourquoi il est important de toujours coudre le jersey avec des points élastiques. La plupart des machines à coudre proposent aujourd’hui une large palette de points élastiques ou points dits de surjet. Le triple point droit est par exemple un véritable multitalent. Sur les machines plus anciennes, vous avez toujours la possibilité de sélectionner le point zigzag ou le triple point zigzag. Si vous avez besoin d’une couture étroite, il est possible d’ajuster la largeur du zigzag.

Points  élastiques avec une machine à coudre dosmestique

Coudre des tissus jersey est encore plus facile avec une surjeteuse. La recouvreuse (aussi appelée coverlock) vous permet quant à elle de réaliser de jolis ourlets, finition que vous pouvez également obtenir à l’aide d’une aiguille double et de votre machine à coudre classique.

Au fait : le jersey ne s’effiloche généralement pas. Vous n’avez donc pas besoin de surfiler les coutures. La seule grosse exception sont les jerseys tricotés à grosses mailles.

Quel fil utiliser pour le jersey ?

En règle générale, tout fil « classique » convient également aux tissus jersey. Il est important de toujours bien veiller à
privilégier les fils de haute qualité et, pour les étoffes extensibles, à utiliser un point élastique comme par exemple le triple point droit ou un point zigzag étroit.

Vous pouvez parfois avoir envie d’utiliser un point droit pour coudre un T-shirt élastique. Tout simplement parce que ce type de coutures est plus discret qu’un triple point droit ou qu’un point zigzag. Avec un fil à coudre classique, une telle couture céderait sous la contrainte, par exemple lorsque le T-shirt est passé par la tête.

Pour réaliser de tels projets à la machine à coudre, vous pouvez utiliser du fil à coudre extensible spécial tel que le "Seraflex". Ce fil est une sorte de fil de caoutchouc très fin qui permet d’augmenter l’extensibilité de la couture lorsqu’elle est soumise à une contrainte. Idéal pour l’assemblage de bords-côtes ainsi que pour les ourlets.

3. Quels sont les différentes types de jersey ?

Pour faire simple, il y a les jerseys fins et les jerseys plus épais. Les jerseys fins sont des jerseys simples pouvant être fabriqués en viscose, nylon, modal et de nombreux autres matériaux. Les jerseys plus épais et légèrement plus fermes comprennent des jerseys doubles comme le jersey côtelé, l’interlock, le jersey romanite ou le jersey jacquard.

Jersey simple

  • « Jersey simple » est en fait un terme qui désigne un type de tricotage
  • L’étoffe est tricotée avec un système d’aiguilles sur l’endroit, c’est la raison pour laquelle l’endroit et l’envers ont des aspects différents
  • Le jersey simple est plutôt fin, présente un tombé fluide et est  extensible
  • Le jersey simple peut être fabriqué à partir de fils de différentes matières comme par exemple le coton, la viscose, le nylon, le Lycra ou le Tencel
  • Le jersey simple a tendance à rouler vers l’endroit
  • Ses propriétés dépendent du matériau utilisé mais il est généralement assez fin et convient parfaitement aux vêtements d’été légers, tops amples, sous-vêtements, T-shirts ou leggings
  • À coudre avec un point extensible et une aiguille stretch dotée d’une pointe arrondie
  • Il est le plus souvent facile d’entretien, peut être repassé et peut généralement être lavé en machine à 40°C

Il y a fort à parier que vous ayez déjà de nombreux vêtements en jersey simple dans votre armoire puisque c’est le matériau qui est généralement utilisé pour les T-shirts. Tricoté avec un seul système d’aiguilles, le jersey simple est relativement fin et présente un tombé assez fluide. L’envers et l’endroit du jersey simple présentent des aspects très différents. L’endroit est lisse et on peut y voir les jambes des mailles qui forment des sortes de V tandis que, sur l’envers, les têtes et pieds des mailles forment des sortent de vaguelettes. Ce type de tricotage rend le jersey simple plus extensible dans le sens des rangées (dans la largeur) que dans le sens des colonnes. C’est à lui également que le jersey simple doit l’une de ses caractéristiques typiques : il a tendance à rouler vers l’endroit.

Le saviez-vous ? Les bords du jersey simple ont tendance à rouler vers l’endroit. Cette propriété due à son mode de fabrication peut parfois mettre vos nerfs à dure épreuve au moment de la découpe. C’est pourquoi il est recommandé de commencer par vaporiser votre jersey simple avec une solution d’amidon. Cela permet de rigidifier l’étoffe et l’empêche ainsi de roulotter.

À quoi reconnait-on le jersey simple ?

Le jersey simple a tendance à s'enrouler sur les bords

Vous pouvez voir les points droits sur l'endroit du tissu, et sur l'envers des petites bouclettes.

Le jersey simple est facilement reconnaissable à sa surface lisse et à ses mailles typiques sur l’envers. L’envers et l’endroit du jersey simple présentent des aspects très différents. L’endroit est lisse et on peut y voir les jambes des mailles qui forment des sortes de V tandis que, sur l’envers, les têtes et pieds des mailles forment des sortent de vaguelettes. Mais la meilleure astuce, pour reconnaître un jersey simple, reste de vérifier si les bords de l’étoffe s’enroulent vers l’endroit du tissu.   

De quel matériaux le jersey simple est-il composé ? 

À l’instar d’autres types de jersey, le jersey simple peut lui aussi être tricoté à partir de fils de différents matériaux. Généralement fabriqué en coton mélangé à de l’élasthanne, le jersey simple peut également être composé de viscose et d’autres fibres synthétiques telles que le nylon, le Lycra ou le Lyocell.

Que peut-on coudre avec du jersey simple ?

Le jersey simple est idéal pour les vêtements d’été légers. Plus sa teneur en coton est importante, plus la température à laquelle il pourra être lavé est élevée. Cela en fait une étoffe intéressante entre autres pour les sous-vêtements, les T-shirts ou les vêtements de sport. Mais le jersey simple est également parfaitement adapté à la confection de leggings, de robes et bien plus encore. 

Comment entretenir le jersey simple ?

Le jersey simple, qu’il soit en coton, viscose, polyester ou autres fibres synthétiques, fait partie des étoffes faciles d’entretien. Il est généralement possible de le laver en machine entre 30°C à 40°C et de le sécher au sèche-linge.

Conseils pour la découpe du jersey simple :

•    Veillez toujours à laver votre jersey simple avant de le découper. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! En effet, les étoffes contenant du coton ont tendance à rétrécir au lavage, perdant parfois même jusqu’à 10 % de leur taille d’origine.
•    Lors de la découpe, veiller à ce que le tissu ne soit pas étiré ou tendu mais repose tout simplement sur la surface de découpe. Le sol est souvent parfait à cet effet. Si vous choisissez de découper sur une table, veillez à ce que les surplus de tissu ne retombent pas sur les côtés de la table. Le poids propre de l’étoffe risquerait d’entraîner des déformations.
•    Transférer un patron au feutre sur du jersey simple peut s’avérer difficile. Le tissu est fin et a tendance à se dérober. C’est pourquoi il est parfois préférable de lester le patron au moyen de petits poids et de couper directement le long des bords du patron.
•    Les bords du jersey simple ont tendance à rouler vers l’endroit. Nous vous donnons quelques conseils pour y remédier en page 4, au chapitre « Que faire lorsque le jersey roulotte ? »

Conseils pour la couture du jersey simple :

Pour coudre du jersey simple, veillez absolument à utiliser une aiguille spéciale jersey ou une aiguille stretch dotée d’une pointe arrondie. Celles-ci poussent les mailles du tissu sur les côtés ce qui évite de les endommager. À la machine à coudre, réglez un point élastique comme par exemple le triple point droit ou un point zigzag. Vous pouvez également coudre le jersey simple à la surjeteuse.

Jersey double

• « Jersey double » est en fait un terme qui désigne un type de tricotage
• L’étoffe est tricotée (en chaîne ou en trame) par plusieurs rangées d’aiguilles en simultanée de sorte que l’endroit et l’envers présentent un aspect identique
• Dans la famille des jerseys doubles, on retrouve le jersey côtelé, l’interlock, le jersey romanite ou le jersey jacquard
• Les jerseys doubles sont plus épais que les jerseys simples et présentent un toucher ferme agréable 
• Particulièrement adapté aux débutants car c’est un jersey qui ne roulotte pas
• Les tissus jersey doubles peuvent être fabriqués à partir de différents fils de différentes matières par exemple le coton, la viscose, le nylon, le Lycra ou le Tencel
• Ses propriétés dépendent du matériau utilisé, mais il est généralement plus épais et plus chaud que le jersey simple
• Idéal pour les hauts, les sous-vêtements, les T-shirts, les pulls, les leggings et même les vêtements de fête
• À coudre avec un point extensible et une aiguille stretch dotée d’une pointe arrondie
• Il est le plus souvent facile d’entretien, peut être repassé et peut généralement être lavé en machine à 40°C

Qu'est-ce que le jersey double ?

« Jersey double » est le terme générique utilisé pour les tissus jersey plus épais fabriqués avec plusieurs rangées d’aiguilles. Cela permet de tricoter simultanément plusieurs mailles (jetées ou cueillies) avec plusieurs fils. L’étoffe ainsi obtenue est plus ferme et plus épaisse que le jersey simple. Dans la famille des jerseys doubles, on retrouve le jersey côtelé, l’interlock, le jersey romanite ou le jersey jacquard.

Le jersey interlock est un exemple de jersey double

À quoi reconnaît-on le jersey double ?

Le jersey double étant généralement tricoté à mailles endroits, l’endroit et l’envers de l’étoffe présentent un aspect identique. À première vue, les mailles ont l’air similaires des deux côtés de l’étoffe. Lorsqu’on y regarde de plus près, ou lorsqu’on tire sur le tissu, on peut déceler les mailles envers sous les mailles endroits. C’est cette méthode de fabrication qui explique également pourquoi les jerseys doubles, contrairement aux jerseys simples, ne roulottent pas. Ajoutez à cela un toucher agréable et vous obtenez une étoffe idéale pour tous ceux et celles qui veulent s’aventurer dans le monde merveilleux du jersey.

Sur un jersey double, l'endroit (gauche) et l'envers (droite) sont identiques.

De quels matériaux le jersey double est-il composé ? 

À l’instar d’autres types de jersey, le jersey double peut lui aussi être tricoté à partir de fils de matériaux divers et variés. Les jerseys interlock, par exemple, peuvent être fabriqués en 100 % coton mais il en existe aussi des variantes alliant coton et élasthanne. Le jersey double peut également être composé de viscose, modal, Lyocell et autres fibres synthétiques telles que le polyester, le nylon ou le Lycra.

Que peut-on coudre avec du jersey double ?

Les étoffes en jersey double sont généralement plutôt fermes au toucher et ont également tendance à être plutôt chaudes. Elles sont adaptées pour la confection de vêtements confortables de mi-saison. Le jersey romanite, qui est une variante de jersey double particulièrement flatteuse, convient également parfaitement à la confection de vêtements festifs.

Comment entretenir le jersey double ?

Le jersey double, qu’il soit en coton, viscose, polyester ou autres fibres synthétiques, fait partie des étoffes faciles d’entretien. Il est généralement possible de le laver en machine entre 30°C et 40°C et de le sécher au sèche-linge. Il peut cependant y avoir des exceptions et il convient donc de toujours se reporter aux instructions du fabricant.

Conseils pour la découpe du jersey double : 

  • Veillez toujours à laver votre jersey double avant de le découper. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! En effet, les étoffes contenant du coton ont tendance à rétrécir au lavage, perdant parfois même jusqu’à 10 % de leur taille d’origine.
  • Le jersey double ne roule pas, vous pouvez donc tout à fait le couper aux ciseaux.

Conseils pour la couture du jersey double : 

Pour coudre du jersey double, veillez absolument à utiliser une aiguille spéciale jersey ou une aiguille stretch dotée d’une pointe arrondie. Celles-ci poussent les mailles du tissu sur les côtés ce qui évite de les endommager. À la machine à coudre, réglez un point élastique comme par exemple le triple point droit ou un point zigzag. Vous pouvez également coudre le jersey double à la surjeteuse.

Jersey interlock

Découvrir le jersey interlock

Vous êtes à la cherche d’un tissu légèrement extensible, doux, résistant et facile à coudre ? Rendez-vous au rayon interlock ! Tricoté avec deux fontures d’aiguilles, l’interlock présente deux côtés endroit. Cela le rend non seulement plus agréable au toucher mais également plus facile à coudre. En effet, ses bords ne roulottent pas contrairement à ce qui est souvent le cas avec le jersey simple : idéal pour les débutants. Les jerseys interlock peuvent être fabriqués aussi bien en coton qu’à partir de fibres synthétiques telles que la viscose, le nylon ou le polyester.

Caractéristiques :

• Micro-respirant & absorbant
• Résistant à la déformation, doux même après plusieurs lavages
• Extensible grâce à sa structure tricotée, mais moins élastique que le jersey simple
• Plus chaud que le jersey simple

Emploi : 

  • Vêtements de loisirs, de sport ou pour enfants par exemple pulls légers, sarouels
  • T-shirts
  • Sous-vêtements 
  • Pullovers et blazers confortables
  • Accessoires comme des foulards, bandeaux pour les cheveux, tours de cou
  • Déco pour la maison commes des coussins ou des couvertures 

Jersey romanite

Commander du jersey romanite

Un flatteur invétéré ! Le jersey romanite est une étoffe qui offre une stabilité de forme incomparable. Il peut être trouvé sous de nombreuses désignations entre autres Point de Rome (et ses déclinaisons : Punto di Roma, Ponte di Roma, Punta de Roma) ou Milano. Quel que soit le terme utilisé, cette étoffe est toujours très élastique, stable et ferme au toucher. Les vêtements cousus en jersey romanite ne pochent pas, ont un effet quasi modelant et peuvent ainsi permettre de camoufler avec brio quelques kilos en trop.

Caractéristiques :

• Tricot dense, très élastique & robuste au toucher
• Doux et ferme
• Peut modeler la silhouette
• Épouse la forme du corps
• Agréable à porter
• Micro-respirant

Emploi : 

• Treggings ou leggings tendances
• Pulls et blazers confortables
• Robes festives
• Accessoires du type écharpes, bandeaux etc.
• Déco du style coussins ou plaids

Jersey modal

Voir tous nos tissus en jersey modal

Une étoffe en bois ? C’est possible avec le modal ! Le fil utilisé dans la confection du jersey modal est en effet fabriqué à partir de fibres de cellulose provenant par exemple de bois de hêtre. Le modal est donc fabriqué artificiellement, mais à partir d’un matériau naturel. D’un point de vue écologique, le modal dame le pion du coton dans la mesure où sa fabrication est plus économe en eau et en énergie. Le jersey modal est aussi plus élastique que le jersey.

Il se froisse moins et est facile à repasser. En outre, le jersey modal évacue l’humidité du corps  – une propriété qui lui permet d’offrir un effet légèrement rafraîchissant. Doté d’une surface lisse et soyeuse, le modal est très agréable à porter, y compris à même la peau. Il est idéal pour les sous-vêtements ainsi que pour les robes, jupes ou hauts à encolure bénitier.

Caractéristiques :

• Micro-respirant & absorbant
• Surface douce et soyeuse, tombé fluide
• Résistant à la déformation, reste doux même après plusieurs lavages
• Élastique, résistant,     
peu sensible à la chaleur
• Peu froissable & facile à repasser
• Léger effet rafraîchissant

Emploi : 

  • Merveilleux pour les vêtements élégants en jersey tels que la lingerie, les jupes, les robes fluides et douces, les tops et les hauts sophistiqués à encolure cascade

Jersey tricoté

Commander du jersey tricoté

Coudre un pull en maille ? C’est possible avec le jersey tricoté. Dans les faits, tous les tissus jersey sont tricotés. Le nom « jersey tricoté » décrit plutôt l’aspect de l’étoffe qui rappelle le tricot à la main. Ultraléger avec des mailles lâches ou épais et douillet : le jersey tricoté est idéal si vous souhaitez coudre un pull ressemblant à un pull tricoté à la main. Qu’il s’agisse d’un tricot à grosses mailles ou à jolis motifs torsadés, les possibilités sont quasiment illimitées. Les jerseys tricotés sont particulièrement élastiques dans le sens transversal (en largeur) et peuvent être tricotés dans de nombreuses matières différentes. De la maille la plus fine et délicate aux tricots lourds et épais : il y en a pour tous les goûts !

Caractéristiques :

• Élastique dans le sens de la largeur
• Disponible dans de nombreuses variantes, de la maille fine aux motifs en grosses mailles

Emploi :

• Les jerseys tricotés fins sont particulièrement adaptés aux vêtements pour bébés et enfants, aux hauts légers ou aux pulls
• Les jerseys tricotés à grosses mailles conviennent aux bonnets, snoods, gilets et même aux coussins et plaids.

Jersey lyocell

Acheter du jersey lyocell

Élastique, durable et entièrement biodégradable. Robuste, maniable et soyeux. Régulateur d’humidité, anti allergène et végan. Tout un programme, non ? Et ce ne sont ici que quelques-unes des nombreuses caractéristiques du Lyocell que vous pouvez aussi retrouver sous le nom de Tencel. En effet, les deux termes désignent la même fibre, « Tencel » étant plus précisément le nom de la marque déposée (à l’instar du nom Bic souvent utilisé pour désigner un style à bille).

Caractéristiques :

• Élastique
• Surface lisse et soyeuse
• Régule l’humidité
• Micro-respirant
• Peut avoir un effet anti-allergène
• Biodégradable & vegan

Emploi :

• Vêtements fonctionnels
• Vêtements de sport
• Vêtements délicats du type blouses ou tops
• Sous-vêtements
• Linge de lit 

Jersey viscose

Commander du jersey viscose

S’il y a un tissu particulièrement sexy, c’est bien le jersey de viscose. Un flatteur de silhouettes invétéré dont l’atout majeur est son tombé incroyablement souple. Le jersey de viscose ressemble à la soie, aussi bien d’un point de vue esthétique qu’au toucher. Il apporte à vos robes, chemisiers fluides et hauts à encolure bénitier un look résolument féminin – mais attention : il n’est pas si facile à coudre.

Caractéristiques :

• Élastique et souple
• Élégant, doux et fluide
• Surface soyeuse et brillante
• Procure une agréable sensation de fraîcheur
• Peu froissable
• Peut être imprimé et teinté

Emploi : 

• Vêtements d’été légers du type pantalons sarouels, combinaisons, blouses fines, robes élégantes et petits tops
• Robes portefeuille, T-shirts à encolure bénitier, blouses drapées avec des effets de nœuds raffinés
• Foulards ou écharpes

4. Pour aller plus loin : quelle différence entre le tricot tram et le tricot chaîne

La différence entre le tricot trame et le tricot chaîne réside dans le procédé de fabrication utilisé et est similaire à celle qui existe entre le tricot et le crochet tels que vous pouvez les pratiquer peut-être à la maison.

Jersey en tricot trame

Le jersey est généralement tricoté en tube et il est plus rare de trouver des jerseys tricotés à plat. Le principe du tricot tubulaire est similaire à celui du tricotage d’une écharpe à la maison. Les mailles s’enchaînent en spirale, l’écharpe se forme rang après rang, une maille après l’autre. Le fil court horizontalement, comme un fil de trame.

Contrairement à l’écharpe tricotée à la maison, le tube obtenu lors de la production industrielle est ensuite coupé dans la longueur afin d’obtenir des pièces de tissu que l’on peut reconnaître à leurs lisières encollées. En regardant attentivement, vous pourrez constater que les mailles ne sont pas exactement les unes au-dessus des autres, mais qu’elles sont légèrement décalées. C’est ce qui explique également la légère torsion du jersey en tricot trame. Vous avez peut-être déjà constaté cet effet sur les T-shirts achetés dans le commerce et dont les coutures latérales ont parfois tendance à « vriller » au lavage.

Le type de tricotage détermine le type de jersey obtenu. Le jersey simple, par exemple, est tricoté avec un seul fil alors que le jersey double utilise au moins deux fils.Exemple de bord adhésif pour un tube tricoté ouvert et découpé

Exemple de modèle de point pour un jersey tricoté 

 

Jersey en tricot chaîne

Dans le tricot chaîne, les mailles ne sont pas tricotées les unes à côté des autres mais les unes au-dessus des autres. Ici, le fil court perpendiculairement à la trame et forme, comme au crochet, des chaînettes de mailles. Ce type de fabrication, exclusivement possible à la machine, utilise de nombreuses aiguilles à crochet qui vont saisir le fil et le tirer à travers la boucle formée préalablement. C’est aussi la raison pour laquelle le tricot chaîne est indémaillable. Ce procédé n’est d’ailleurs pas uniquement réservé au jersey. Les tissus éponge, le velours ou le nicki sont également des tricots chaîne.

Qu’il s’agisse de tricots chaîne ou de tricots trame, toutes les étoffes tricotées sont extensibles et peu froissables. Le niveau d’extensibilité et de "froissabilité" dépend du matériau du fil utilisé.

Voici à quoi ressemblent les mailles d'un jersey tricoté. L'endroit (gauche) et l'envers (droite) du tissu sont identiques.

Comparaison des motifs de points - à gauche : tissu tricoté en chaîne, à droite : tissu tricoté en trame. 

5. FAQ spéciale jersey – les questions les plus fréquentes et leurs réponses 

Quelle est la différence entre jersey et coton ?

Le terme « jersey » désigne un type de tissu tandis que le « coton » est un matériau. Il y a souvent confusion car le terme « coton » est également utilisé par certains couturiers et couturières comme synonyme pour désigner des étoffes tissées et non extensibles. Il s’agit ici d’un abus de langage. Le coton est en fait le matériau qui compose le tissu. Le coton peut en effet être tissé afin d’obtenir des étoffes tissées non extensibles comme par exemple la popeline, la toile canevas, le seersucker ou la mousseline. Mais le fil de coton peut tout aussi bien être tricoté (à mailles cueillies ou à mailles jetées) afin d’obtenir des étoffes extensibles comme le jersey ou le sweat. Les étoffes en jersey peuvent être tricotées dans les matériaux les plus divers : coton, lin, chanvre, laine, soie ou fibres synthétiques telles que le nylon, la viscose, le Tencel/Lyocell et de nombreuses autres matières mélangées.

Qu’est-ce que le jersey stretch ?

Les tissus jersey sont, par définition, extensibles et retrouvent généralement leur forme initiale après avoir été déformés. C’est pourquoi certains tutoriels de couture parlent de tissus extensibles plutôt que de jersey. L’extensibilité du jersey dépend du pourcentage de fils élastiques utilisés dans sa production. Dans la plupart des tissus jersey, la proportion d’élasthanne varie entre 3 et 6 %. L’expression « jersey stretch » désigne donc généralement un jersey particulièrement élastique avec un pourcentage d’élasthanne élevé comme dans les jerseys utilisés pour les vêtements fonctionnels tels que les vêtements de sport.

Quel est le toucher du jersey ?

Il existe de nombreux types de tissus jersey et il est donc difficile de dire quel est le toucher du jersey de manière générale. L’un des points communs à tous les jerseys est d’être doux et confortables. En fonction des matériaux qui le composent, il peut être plutôt mat ou plutôt satiné ou même avoir un effet légèrement rafraîchissant sur la peau. C’est le cas, en particulier pour le jersey modal et le jersey viscose.

Quels sont les différents types de jersey ?

Les différents tissus jersey se distinguent de par leur type de fabrication. Il existe des jerseys tricotés à mailles cueillies (tricot trame) et des jerseys tricotés à mailles jetées (tricot chaîne). Le nombre d’aiguilles utilisées détermine également l’épaisseur finale du tricot obtenu. « Jersey simple » est le terme générique utilisé pour désigner les tissus jersey fins fabriqués sur une seule et même rangée d’aiguilles. « Jersey double » est le terme générique utilisé pour les tissus jersey plus épais fabriqués avec plusieurs rangées d’aiguilles. Les jerseys les plus fins sont les jerseys simples fabriqués en viscose, nylon, modal ou autres matériaux. Les jerseys plus épais et légèrement plus fermes comprennent des jerseys doubles comme le jersey côtelé, l’interlock, le jersey romanite ou le jersey jacquard.

Quelle est la différence entre jersey et jersey simple ?

Jersey est le terme générique et jersey simple désigne une sous-catégorie du jersey. Les tissus en jersey sont tricotés à mailles cueillies (tricot trame) ou à mailles jetées (tricot chaîne). Selon le nombre de rangées d’aiguilles utilisées, le tissu jersey final sera plus lâche ou plus ferme, plus fin ou plus épais. « Jersey simple » est le terme générique désignant les tissus jersey fins fabriqués sur une seule et même rangée d’aiguilles. « Jersey double » est le terme générique désignant les tissus jersey plus épais fabriqués avec plusieurs rangées d’aiguille.

Quel est l’aspect des tissus jersey ?

Les tissus jersey ont une surface douce dont l’optique peut, selon le type de matériau utilisé, osciller de confortable à festif et raffiné. L’endroit de la plupart des tissus jersey est lisse. L’envers présente quant à lui de fines mailles formées lors du tricotage. Certains types de jersey, comme l’interlock par exemple, ont deux côtés endroit. Le jersey modal, le jersey viscose ou le jersey romanite se caractérisent par leur aspect soyeux. Le jersey jacquard et l’interlock présentent un aspect plus ferme et plus douillet. Le jersey simple, plus fin, a un caractère plus aérien et rappelle plutôt les vêtements d’été légers. Les mailles des jerseys tricotés sont quant à elles particulièrement visibles.

Qu’est-ce que le jersey flammé ? 


Le jersey flammé est tricoté à partir de fils fantaisie qui présentent des irrégularités avec des différences d’épaisseur voir même des petits nœuds. On parle de fils flammé ou slub. Le jersey flammé a une surface irrégulière qui lui donne un look vintage particulièrement charmant. Les zones fines et épaisses reflètent la lumière différemment ; les couleurs peuvent paraître, selon l’angle d’éclairage, plus claires ou plus foncées et produire ainsi de jolis effets de dégradés de couleurs chinés.

Les fils flammés peuvent être en laine, en coton, en lin ou en viscose, et la structure de surface de l’étoffe obtenue varie selon la composition du fil. Le jersey flammé présente un tombé doux et fluide et convient aussi bien aux vêtements d’été du type tops et T-shirts que pour les pantalons de jogging et les vêtements confortables pour le printemps et l’automne.

Qu’est-ce que le jersey slub ?

Le jersey slub est tricoté à partir de fils flammés parfois aussi appelés fils slub. Il s’agit de fils fantaisie qui présentent des irrégularités avec des différences d’épaisseur voir même des petits nœuds. Le jersey slub a une surface irrégulière raffinée qui lui donne un look vintage particulièrement charmant. Les zones fines et épaisses reflètent la lumière différemment ; les couleurs peuvent paraître, selon l’angle d’éclairage, plus claires ou plus foncées et produire ainsi de jolis effets de dégradés de couleurs chinés.

L'aspect irrégulier est typique du jersey flammé. Il est créé par des zones épaisses et fines dans le fil.


Qu’est-ce qu’un tricot jersey ?

Chez Snaply, le terme tricot jersey désigne un type de tricot chaîne spécifique. Lorsqu’on y regarde de plus près, on peut reconnaître de petites chaînes de mailles verticales qui ressemblent à de petites côtes sur l’envers du tissu. Les côtes peuvent être disposées dans le sens de la longueur, de la largeur ou en diagonale. C’est à elles que l’on doit l’extensibilité du tricot jersey mais aussi le fait qu’il soit moins résistant à la déformation que d’autres jerseys. Les tricots jersey sont peu froissables et indémaillables. C’est pourquoi ils sont volontiers utilisés dans l’industrie pour la confection de sous-vêtement ou de T-shirts. Ils conviennent également pour des vêtements de sport près du corps du type justaucorps ou pour les maillots de football ou de course à pied.

Le Jersey "Verena" de la boutique Snaply est un exemple de tricot jersey merveilleusement doux et léger.


Quelle est la différence entre jersey et sweat ? 

Le sweat et le jersey font tous deux partie de la famille des mailles. Le sweat est plus épais, plus lourd et plus ferme que le jersey. Il est généralement utilisé pour les pulls, les gilets à capuche ou les pantalons 
de survêtement. Le sweat est tricoté sur l’endroit. Sa face endroit est lisse et souple. Son envers présente des petites boucles qui peuvent être laissées telles quelles ou être grattées. Cela rend le sweat plus doux et plus chaud que le jersey.

Peut-on combiner jersey et sweat ?

Le jersey et le sweat forment un duo parfait.  Le jersey est généralement plus fin que le sweat. Vous pouvez par exemple confectionner un gilet à capuche en sweat et doubler la capuche avec du jersey.

 
Le jersey plus fin (à gauche) et le sweat douillet (à droite) se marient parfaitement.

Quel jersey utiliser pour confectionner un legging ?

Pour les leggings, il est recommandé d’utiliser des tissus jersey contenant de l’élasthanne car ceux-ci sont très élastiques. Particulièrement résistant à la déformation, le jersey romanite est idéal pour coudre des leggings près du corps.

Patrons gratuits, idées de projets, réductions et nouveautés avec la newsletter Snaply

*Champ obligatoire