- Filtrer par couleur 👇
- Recommandations de Snaply
- Recommandé
- Nom A-Z
- Prix ⬆
- Articles les plus récents
Guide tissu jersey viscose
Sommaire
- 1. Qu'est-ce que le jersey viscose ?
- 2. De quoi est composé le jersey viscose ?
- 3. Pour quels projets couture utiliser du jersey viscose ?
- 4. Comment entretenir du jersey viscose ?
- 5. Astuces pour couper du jersey viscose
- 6. Astuces pour coudre du jersey viscose
Patron : Combinaison"Joy" de pattydoo - cousu par BellAMIes
EN UN COUP D'OEIL
- Caractéristiques : élastique, doux et fluide, surface lisse et soyeuse, sensation agréable et légèrement rafraîchissante sur la peau, look féminin
- Emploi : des vêtements d'été fluides, des robes féminines, des tops et des chemisiers avec des constructions de nœuds raffinées ou des décolletés fluides
- Aiguilles : aiguille jersey ou stretch à pointe arrondie, épaisseur 60 à 80
- Point : point élastique (point droit triple, zigzag étroit ou points de surjet)
- Entretien : lavage à 30°C en cycle délicat, repassage à basse température, ne pas utiliser de sèche-linge
1. Qu'est-ce que le jersey viscose ?
S'il y a un tissu qui peut être vraiment sexy, c'est bien le jersey de viscose. Il est vraiment flatteur et s'adapte à toutes les morphologies ! Son grand atout est son tombé d'une souplesse de rêve. Le jersey en viscose n'est pas seulement aussi agréable au toucher que la soie, il ressemble aussi étonnamment aux tissus en soie.
Il donne un look particulièrement féminin aux robes, aux tops fluides et aux chemisiers avec des décolletés en cascade raffinés - mais il n'est pas si facile à coudre.
Le tissu est tricoté à partir de fibres de viscose, il est élastique et souple. Le jersey de viscose est agréablement frais sur la peau. Il se froisse à peine et est la base idéale pour vos projets créatifs. Le jersey en viscose se prête en effet parfaitement à l'impression et à la teinture.
Recevoir du jersey viscose
Voir tous nos tissus jersey viscose
2. De quoi est composé le jersey viscose ?
La viscose semble moderne, mais c'est en fait l'une des plus anciennes fibres fabriquées synthétiquement. Le brevet pour la viscose a été accordé en France dès 1884. Aujourd'hui encore, l'obtention de fibres de viscose est très coûteuse. Pour cela, le bois d'épicéa ou de hêtre est broyé et ses copeaux sont cuits dans différentes solutions jusqu'à ce que les composants cellulosiques s'en détachent. Grâce à la soude caustique, on obtient une solution liquide de filage à partir de laquelle on peut obtenir des fibres de viscose en plusieurs étapes de production.
Selon la manière dont les fibres sont formées, la viscose peut avoir différentes propriétés. La gamme va de lisse, fluide et brillante à moelleuse et volumineuse. Les fibres sont également appréciées comme additifs. Elles confèrent par exemple aux tissus en lin un tombé doux. Pour le jersey en viscose, le fil obtenu est tricoté. On obtient ainsi un tissu robuste et solide, auquel on ajoute généralement de l'élasthanne. Le tissu est alors souvent appelé jersey stretch en viscose.
3. Pour quels projets couture utiliser du jersey viscose ?
Patron : Blouse portefeuille "Jessy" de pattydoo - cousu par Nathalies Naht
Le jersey de viscose a un tombé doux et est agréablement frais sur la peau. Il se distingue en outre par son éclat soyeux. Son tombé doux enveloppe le corps de manière flatteuse. Ce tissu convient donc parfaitement aux vêtements d'été fluides comme les pantalons de harem ou les combinaisons, les blouses fines et les robes élégantes et féminines ainsi que les tops légers. Comme le tissu tombe avec souplesse et forme à peine des plis, il est également parfait pour les robes portefeuille, les t-shirts à encolure en cascade ou les chemisiers drapés avec des nœuds raffinés. Les écharpes et les foulards en jersey de viscose sont également très bien mis en valeur grâce à leur surface chatoyante.
4. Comment entretenir le jersey viscose ?
Le jersey en viscose peut généralement être lavé en machine à 30°C. Pour ne pas prendre de risques, choisis le cycle délicat. En revanche, la chaleur du sèche-linge nuit aux fibres. Elles risquent de rétrécir et ne doivent donc pas être mises dans le sèche-linge. En fait, le jersey en viscose ne se froisse pratiquement pas. Si cela s'avérait nécessaire, il peut être repassé à basse température.
5. Astuces pour couper du jersey viscose
Faciliez-vous la tâche en coupant le jersey en viscose avec un cutter rotatif plutôt qu'avec des ciseaux. Ainsi, vous n'avez pas besoin de soulever le tissu pour le couper. Cela réduit le risque qu'il se déforme. Dans tous les cas, il est important d'avoir des lames bien aiguisées. Fixez plutôt le patron avec des poids à coudre et renoncez à marquer vos lignes avec de la craie. Le tissu se déplace trop facilement. Si vous utilisez des épingles, celles-ci doivent être aussi fines que possible afin de ne pas laisser de trous dans le tissu.
Alors que sa souplesse rend le jersey de viscose populaire lorsqu'il est porté, on se heurte rapidement à un obstacle lors de sa couture. Comme le tissu est assez "glissant", il faut un peu de patience pour le coudre.
6. Astuces pour coudre du jersey viscose
- Le jersey en viscose élastique se coud bien avec une surjeteuse. Si vous utilisez une machine à coudre domestique normale, il est préférable d'utiliser un pied transporteur supérieur et de réduire la pression avec laquelle le pied appuie sur le tissu.
Pour la couture, choisissez une aiguille de jersey fine de 60 à 80, selon l'épaisseur du tissu. - Cousez le jersey en viscose sur une machine à coudre domestique normale avec un point élastique et utilisze une aiguille stretch ou jersey à pointe arrondie, que ce soit sur une machine à coudre, une surjeteuse ou une coverlock. Utilisez des aiguilles de 60 à 80, selon l'épaisseur du tissu.
- Si, pour des raisons esthétiques, vous préfèrez coudre votre jersey au point droit normal, utilise pour cela du fil à coudre élastique comme par exemple "Seraflex".