Snaply
Entoilage, thermocollant et rembourrage
> Vers le guide tissu entoilages
Trier par :
  • Recommandations de Snaply
  • Recommandé
  • Nom A-Z
  • Prix ⬆
  • Articles les plus récents

Entoilages et thermocollants

Sommaire

1. Que sont les entoilages & thermocollants ?

Les entoilages et les molletons sont des auxiliaires cachés. Ils donnent du toucher et du maintien aux tissus fins, stabilisent les poches, forment les cols ou donnent du volume aux manteaux - et restent en général invisibles. Vous pouvez soit repasser les non-tissés sur l‘envers du tissu avant de coudre, soit les coudre directement dans le projet. Ils démontrent tout leur savoir-faire à l‘intérieur de votre travail de couture.

Ils empêchent le tissu de la chemise que vous avez cousue de se déformer. Les boutonnières leur donnent la stabilité nécessaire et les ouvertures de poches ou les coutures d‘épaules ne se déforment pas, même après avoir été portées plusieurs fois, grâce à la doublure supplémentaire. Avec les molletons et les entoilages, vous cousez plus facilement et vous réalisez des vêtements, des sacs et des projets créatifs qui durent longtemps et qui font plaisir.

Ces aides existent sous forme d‘ento- ilages et de molletons. Souvent, ils ressemblent à du tissu. La plupart du temps, ils sont fins et ont un tombé fluide. Beaucoup existent en version claire ou foncée. Choisissez-les toujours en fonction de la couleur du tissu, afin que celui-ci ne transparaisse pas. En particulier pour les chemisiers en tissu clair, les doublures en toison foncée pourraient plus tard transparaître à travers le tissu.

EN UN COUP D'oEIL

  • Ce que c'est : Entoilages, thermocollants et inserts à repasser ou à coudre sur l'envers du tissu
  • Utilisations :  Donne de la forme aux vêtements ; stabilité pour les sacs ; volume pour les manteaux & couvertures ; pour l'application, la peinture à la couture et la broderie ; pour le patchwork & le matelassage
  • Découpe : 

    Comme couper le tissu, avec un cutter rotatif ou des ciseaux, selon la préférence.

  • Entretien : Généralement lavable et repassable

En fonction de la stabilité et de la forme qu‘ils doivent donner, ces inserts peuvent aussi être plus épais. Les inserts pour chabraques, par exemple, ressemb- lent à du carton fin au toucher.

De nombreux entoilages et molletons sont recouverts d‘un tissu adhésif afin de pouvoir être repassés. Vous les trouverez sous l‘appellation “entoilage thermocollant“. Les renforts de couture n‘ont pas besoin d‘une couche de colle et sont cousus une fois comme couche supplé- mentaire dans le projet.

 

 

 

Non-tissés & tissus = Vlieseline :
Bien qu‘il existe différents types de non-tissés, le terme „Vlieseline“ s‘est imposé dans le monde de la couture. Il s‘agit en fait d‘un nom de marque. L‘entreprise Freudenberg fabrique différents tissus et non-tissés sous la marque “Vlieseline“. Parallèlement, d‘autres fabricants proposent également de tels matériaux. Néanmoins, la plupart des couturières et couturiers ne parlent plus que de “Vlieseline“ pour désigner les entoilages thermocollants ou à coudre avec lesquels ils renforcent leurs tissus.

2. Fabrication & Matériaux

Comment les entoilages et les molletons sont-ils fabriqués ?

La manière dont les entoilages sont fabriquées dépend de leur nature. Il existe des entoilages et des molletons doux comme de la ouate qui donnent l‘impression d‘être en tissu - surtout les plus fins. Leur fabrication est toutefois plus complexe que celle des tissus au mètre.

Les entoilages tissés sont fabriqués de la même manière que les tissus en polyester ou en fibres de coton. Les non-tissés, en re- vanche, sont composés de fibres non tissées qui sont croisées ou entrelacées. Il en résulte des assemblages textiles qui, selon le matériau, peuvent être doux et fluides ou rigides au toucher.

Les entoilages non-tissés thermocollants et les entoilages tissés à repasser sont pourvus d‘une colle spéciale au dos. À froid, vous pouvez sentir les points de colle, ils sont généralement rugueux et un peu en relief. Sous le fer à repasser, ils fondent et aident à lier complètement le tissu au non-tissé ou au tissu. Les ento- ilages à coudre, en revanche, n‘ont pas besoin de cette couche adhésive.

La plupart des entoilages ne sont pas extensibles et convien- nent parfaitement aux tissus. Mais il existe aussi des non-tissés et des entoilages qui sont élastiques. L‘entoilage thermocollant élastique H 609 est un non-tissé avec lequel vous pouvez par exemple renforcer des tissus en jersey fins. Son pendant un peu plus lourd est l‘entoilage G 770 qui, lui aussi, s‘étire un peu dans toutes les directions grâce à son type de tissage. Vous pouvez en profiter pour donner du soutien à des tissus extensibles moyen- nement lourds et lourds comme le sweat.

Adhésif=G, H, F& X
Pour pouvoir distinguer les différents entoilages, on les décrit par des combinaisons de lettres et de chiffres. Vous pouvez reconnaître la plupart des entoilages à repasser aux identifications H, G, F & X. Pour les entoilages S, la désignation n‘est pas stricte, seuls S 133, S 320 et S 520 peuvent être repassés. Les autres entoilages S 13 et S 80 sont des entoilages à coudre.

De quoi sont faits les entoilages & Cie ?

La plupart des entoilages thermocolants et à coudre sont fab- riquées à partir de fibres synthétiques et de mélanges de fib- res. On utilise en grande partie des fibres de polyester (PES), mais aussi du polyamide (PA) ou du polyuréthane (PU). Pour les non-tissés qui peuvent être lavés ultérieurement sans laisser de traces, comme les non-tissés créatifs Solufix et Soluvlies, de l‘al- cool polyvinylique (PVAL) est transformé en un tissu de fibres.

Mais il existe aussi des tissus composés de fibres d‘origine natu- relle, comme par exemple le coton (CO), la laine (WO), le modal (CMD), la viscose (CV) et la cellulose.

Vlieseline durable
De plus en plus d’entoilages non-tissés et tissés sont produits à partir de fibres de polyester recyclées, certains même à 100%. Le fabricant d‘entoilages Freudenberg recycle, selon ses propres informations, environ 2,5 milliards de bouteilles en plastique par an dans ses usines européennes. Elles sont réduites en minuscules miettes de plastique, puis fondues et transformées en fibres. Vous pouvez reconnaître les entoilages en polyester recyclé à l‘identification du matériau “R-PES“.

3. Quels entoilages et thermocollants existent-ils ?

Il est vrai qu‘au début, les débutants en couture peuvent être submergés par le choix des entoilages. Pour vous en faire une idée, le mieux est de regarder comment ils sont fixés. Il est donc utile de savoir qu‘il existe deux grands domaines : les entoilages thermocollants et les entoilages cousus, qui sont – vous vous en doutez bien - soit thermocollants, soit cousus. 

Quel entoilage pour quel projet ?
Entoilages tissés : Adhérence
Entoilages thermocollants : Résistance
Entoilages à coudre : Résistance pour les tissus sensibles au repassage
Molletons & mousses : Forme

Qu'est-ce qu'un entoilage thermocollant ?

Lorsqu'on parle d'entoilage thermocollant, il s'agit en premier lieu de non-tissés pourvus d'une couche adhésive. La plupart du temps, une face du non-tissé est recouverte d'une surface adhésive. La chaleur du fer à repasser fait fondre l'adhésif et l'entoilage adhère durablement à l'envers du tissu. On utilise généralement les thermocollants pour coudre des vêtements. Ils donnent par exemple aux cols la stabilité nécessaire. Il en existe de très fines à épaisses, de différentes épaisseurs et couleurs.

Qu'est-ce qu'un entoilage à coudre ?

Les entoilages à coudre sont également des non-tissés. Vous pouvez les utiliser comme de fines liaisons textiles ressemblant à de la ouate, qui sont douces au toucher des deux côtés. Ils ont ce toucher doux parce qu'ils n'ont pas de surface adhésive. Ils ne peuvent pas être fixés avec un fer à repasser, mais doivent être fixés avec des coutures. Ces renforts sont parfaits pour tous les tissus qui sont tellement sensibles à la chaleur qu'il vaut mieux ne pas les repasser - mais qui ont tout de même besoin d'un peu de soutien et de stabilisation.

Qu'est-ce qu'un entoilage tissé ?

Les entoilages tissés sont utilisés pour donner plus d‘adhérence aux pièces de vêtements. La plus grande différence avec les non-tissés est que l‘entoilage n‘est PAS utilisé pour rendre les tissus plus solides ou plus “épais“. L’entoilage tissé est plutôt un moyen d‘ajouter du toucher aux tissus sans les alourdir. Certains entoilages tissés sont en coton (par ex. : G 700, G 710, G 740), ils sont doux pour la peau et peuvent être utilisés ouvertement. Ils vous permettent par exemple de renforcer l‘empiècement d‘un chemisier qui est en contact direct avec la peau lorsque vous le portez.

Qu'est-ce qu'un molleton volumineux ?

Pour les projets qui nécessitent un peu (ou beaucoup) de rem- bourrage, les molletons volumineux entrent en jeu. Ils sont constitués de fibres reliées entre elles de manière à laisser des poches d‘air. Selon l‘épaisseur du non-tissé, l‘air peut circuler entre les fibres. Cela réchauffe, stabilise et rembourre en même temps. Avec les molletons volumineux, vous êtes paré pour tout, que vous vouliez donner un peu de stabilité à la capuche d‘un pull-over (prenez alors le H 630) ou garnir une couverture d‘éveil de manière douillette (le P250 est ici parfait). Il en existe de différentes épaisseurs, de fines à très épaisses et très gon- flantes, à thermocoller ou à coudre.

Qu'est-ce qu'une bande ?

Tout comme les entoilages et molletons aident à renforcer les tissus, les rubans facilitent la couture. Ils présentent en effet les mêmes caractéristiques que les articles au mètre, mais ont l‘avantage décisif d‘être déjà pré-confectionnés. La plupart du temps, ils ne nécessitent pas de mesure et de découpe fastidieuses. Vous pouvez donc vous lancer immédiatement.

Qu'est-ce que les entoilages créatifs et de broderie ? 

Les non-tissés ne sont pas seulement utiles pour la couture, ils sont aussi de véritables outils magiques pour la création. Les entoilages à broder déchirables offrent un tel soutien aux tissus fins que vous pouvez les broder à votre guise, ensuite les enlever facilement. Ou mieux encore : tout simplement votre création pour qu'ils disparaissent.
Beaucoup de ces aides sont même solubles dans l'eau. Vous pouvez en profiter pour copier des modèles de broderie directement sur l'entoilage semi-transparent Soluvlies ou Solufix. Fixez ensuite l'entoilage sur votre tissu (avec des épingles pour l'entoilage soluble, Solufix se colle même tout seul), cousez ou brodez les lignes et rincez ensuite l'entoilage sans laisser de traces. Vliesofix est un non-tissé magique similaire. Avec lui, les applications sont faciles à réaliser. Il s'agit d'une sorte de colle pour tissu. Cet entoilage est en fait une couche de colle transparente sur laquelle est appliqué un papier support. Les motifs transparaissent à travers le papier et vous pouvez les copier directement sur le papier. Il suffit ensuite de repasser les morceaux de l'entoilage découpés grossièrement sur l'envers du tissu, tout découper avec précision et retirer le papier support. Les pièces "collent" donc sur le tissu de base lorsque vous les repassez.
Il existe aussi des entoilages qui rendent les tissus hydrofuges après coup (par ex. Lamifix), des entoilages qui rendent la découpe de patchworks plus efficace grâce à des grilles imprimées et des entoilages qui sont si stables que vous pouvez même en faire des petits paniers.

Commander entoilages et thermocollants

Bandes Entoilages thermocollants Entoilages tissés Entoilages à coudreEntoilages pour sacsMolletons volumineux

4. Choisir et différencier les entoilages

Comment choisir le bon entoilage ?

Le choix de l’entoilage ou du molleton qui convient à votre pro- jet dépend de différents facteurs. Souhaitez-vous renforcer un tissu fin ? S‘agit-il d‘un tissu ou d‘un tricot ? Le tissu supporte-t-il la chaleur du repassage ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez chercher de manière ciblée la doublure qui convient. Le principe suivant est utile : les entoilages légers pour les tissus fins - les entoilages plus épais pour les tissus mo- yens et lourds. Plus le tissu supérieur est fin, plus les points de colle au dos de votre entoilage thermocollant doivent être peti- ts. Vous pouvez reconnaître les points à leur léger scintillement lorsque vous tenez l‘entoilage à la lumière. En revanche, les tis- sus plus gros supportent bien des entoilages ayant des points de colle plus importants.

Si vous cousez par exemple un chemisier en soie fin, l‘entoilage thermocollant G 785 est un bon choix. Pour un manteau lourd en lainage, c‘est plutôt le H 410 qui convient.

D‘ailleurs, de nombreux entoilages et molletons ont des prop- riétés similaires et peuvent être remplacés les uns par les autres.

Comment distinguer les différents entoilages ?

Presque chaque Vlieseline arrive chez vous avec une petite im- pression bleue sur le bord extérieur. On y trouve son nom et les principales instructions d‘entretien. Cette impression manque sur les molletons plus lourdes pour les sacs. Pour les distinguer, il existe quelques astuces.

Que signifient les lettres et les chiffres chez Vlieseline?

Il faut bien l‘avouer : Les combinaisons de lettres et de chiffres des différents entoilages donnent parfois l‘impression qu‘un code scientifique se cache derrière. Mais en réalité, selon le fabricant d‘entoilages Freudenberg, l‘explication n‘est pas spectaculaire :

H – désigne les adhésifs et les non-tissés, c‘est-à-dire tous ceux qui peuvent être thermocollés.
G – désigne les entoilages tissés (les seules exceptions sont le non-tissé G 405 et l‘entoilage H 609)
F – l‘entoilage F 220 est arrivé plus tard dans la gamme que les entoilages H180 et H200, et comme il est un peu plus “solide“ que les deux autres, il a reçu la désignation “F“
X – désigne un molleton volumineux thermocollant dont la M surface adhésive est appliquée en forme de “x“ pour un S aspect piqué.
P – désigne un matériau ignifuge.
R – désigne les entoilages composés à 100 % de fibres recyclées.
S –désigne les inserts de chabraque

Les abréviations donnent en outre des indications sur l‘utilisation et le traitement :

HH – signifie que la surface adhésive est appliquée des deux côtés. Vous pouvez donc repasser ou “coller“ l‘entoilage entre deux tissus
LE – désigne un entoilage adapté au cuir.

Les renforts de couture sont indiqués dans un système spécifique par les abréviations L, M et S :

L – signifie “léger“
M – signifie “moyen“. 
S – signifie “lourd“.

5. Conseils d'utilisation : Découpe, Droit fil etc.

À quoi faut-il faire attention lors de la découpe de l’entoilage Vlieseline ?

En général, les entoilages et molletons peuvent être découpés sans problème. Que vous utilisiez ici des ciseaux à tissu ou un cutter rotatif, cela dépend de vos préférences. En ce qui concerne la manipulation, la plupart des entoilages ressemblent aux tissus.

Est-ce que l’entoilage Vlieseline a un sens du fil ?

Même si, à première vue, les entoilages tissés et non-tissés ne laissent pas apparaître le sens du fil, il est important de toujours les découper dans le sens de la longueur. Pour cela, orientez toujours le patron de manière à ce que le sens du fil indiqué soit parallèle au bord extérieur de l‘entoilage ! Veillez également à repasser l‘entoilage dans le sens de la longueur des poches de pantalon, de jupe ou de veste. Vous éviterez ainsi que l‘empiècement ne s‘étire trop avec le temps et ne prenne un aspect ondulé.
Si vous coupez les inserts dans le sens de la largeur, des tensions peuvent apparaître selon le type de tissu. Parfois, les thermocollants risquent de se détacher plus facilement.

Sens du fil sur les chutes d‘entoilages :
Si vous coupez un morceau d‘entoilage frais, il est plus facile de trouver le bord extérieur. Le mieux est de le marquer pour plus tard. Il sera ainsi plus facile d‘aligner les chutes.

Doit-on laver un entoilage Vlieseline avant la découpe ?

Vous n’avez pas besoin de laver les entoilages tissés et non-tissés en fibres synthétiques avant de les coudre. Les entoilages en fibres naturelles comme le coton, le soja et la laine se comportent toutefois comme des tissus. Ils peuvent également rétrécir au premier lavage, de 3 % à 7 %. Lavez ces entoilages une fois avant la couture comme recommandé dans la description du produit, mais ne les essorez pas. Il vous suffit de presser légèrement l‘eau et de faire sécher l‘entoilage en position couchée. Cela concerne les molletons volumineux 277 Cotton, 278 Soya Mix et 279 Cotton Mix 80/20.
Par ailleurs : vous devriez toujours laver les tissus avant de les coudre ou les passer à la vapeur avec le fer à repasser - surtout si vous voulez les renforcer avec de la Vlieseline. Si vous ne le faites pas, ils risquent de rétrécir plus tard lors du repassage de la doublure et l‘entoilage se plissera.

Comment coudre un entoilage Vlieseline ?

Après le repassage, les entoilages ne font qu‘un avec le tissu, que vous pouvez ensuite coudre comme décrit dans vos instructions de couture. Les renforts de couture qui ne sont pas repassés sont d‘abord fixés sur le tissu à l‘aide d‘épingles ou de points de couture et sont ensuite utilisés comme s‘ils étaient un seul et même matériau. Vous piquerez également les molletons volumineux qui ne sont pas destinés à être repassés avec le tissu de doublure.

Quel point de couture pour une entoilage Vlieseline ?

C‘est votre tissu qui détermine la couture adaptée à votre projet. L‘entoilage joue un rôle secondaire. Si vous cousez un tissu extensible ou élastique, vous avez besoin d‘une couture qui s‘adapte. Dans ce cas, un point zigzag ou un point flexible similaire s‘impose. En principe, les différents entoilages et molletons peuvent être cousus avec tous les points possibles.

Quelles aiguilles pour coudre un entoilage Vlieseline ?

La Vlieseline choisie ne joue aucun rôle dans le choix de l‘aiguille appropriée. Orientez votre choix en fonction du tissu extérieur et appliquez le principe suivant : des aiguilles fines pour les tissus fins, des aiguilles épaisses pour les tissus plus épais ! Pour les tissus à mailles, tu devrez utiliser des aiguilles spéciales à pointe arrondie, par exemple des aiguilles Microtex ou Jersey.

Quel pied de biche pour coudre un entoilage Vlieseline ?

Pour la plupart des projets en Vlieseline, le pied universel de la machine à coudre est le meilleur choix. Concrètement, le pied s‘adapte toujours au tissu que vous cousez, et non à l‘entoilage. Pour les travaux de piquage avec de l‘entoilage volumineux, un pied à transport supérieur peut toutefois faciliter le travail. Pour la broderie et l‘application, il est par contre recommandé d‘utiliser un pied rouleur. Il est transparent et vous permet de voir librement la couture.

Comment repasser un entoilage Vlieseline sur un tissu ?

Certains entoilages se repassent à l‘aide d‘un chiffon humide, d‘autres doivent être fixés à sec. La description du pro- duit indique quelle est la variante qui convient à votre entoilage. Très import- ant : laissez refroidir la Vlieseline après le repassage. Selon l‘entoilage, cela peut prendre jusqu‘à 30 minutes. Cela de- mande de la patience, mais cela en vaut la peine. Ce n‘est que pendant ce temps de repos que la colle peut déployer toute sa force et se lier complètement au tissu.

Dans quel sens doit-on repasser un entoilage thermocollant Vlieseline ?

Tous les entoilages thermocollants sont dotés d‘un côté adhésif. Ce côté est toujours tourné vers l‘envers du tissu supérieur lors du repassage ! Le côté adhésif est rugueux, vous pouvez généralement le toucher avec les doigts. Si vous tenez l‘entoilage à la lumière, vous pouvez aussi reconnaître les points de colle à leur scintillement.

Fixer un entoilage Vlieseline à l’aide d’un chiffon humide, voilà comment faire :

Posez d‘abord l‘entoilage sur l‘envers du tissu à renforcer. Le côté adhésif rugueux de l‘entoilage est dirigé vers l‘envers
du tissu ! Posez un chiffon humide, mais pas mouillé (!), sur l‘entoilage et le tissu et repassez progressivement le renfort. Ne poussez pas le fer à repasser comme vous le faîtes nor- malement pour repasser des vêtements. La semelle du fer se déplacerait et formerait des plis. Il est préférable de placer le fer à repasser de manière à ce qu‘il se chevauche toujours et de progresser ainsi sur les bords.

Fixer un entoilage Vlieseline à sec, voilà comment faire :

Pour la fixation à sec, renoncez au chiffon humide. Posez plutôt l’entoilage thermocollant sur le tissu supérieur, avec le côté rugueux tourné vers l‘envers du tissu. Repassez ici aussi en faisant se chevaucher le fer à repasser.

Que faire, lorsque un entoilage Vlieseline ne tient pas ?
Si la Vlieseline ne tient pas du premier coup, prolongez d‘abord le temps de fixation et augmentez la pression sur le fer à repasser. Très important : laissez ensuite le temps à l‘entoilage de refroidir pour que la colle puisse se déployer. Important : n‘augmentez pas la température du fer à repasser ! Cela pourrait entraîner une décoloration sur l‘entoilage !

Parfois, cela peut aussi être dû au fait que les tissus (surtout colorés) contiennent encore de l‘apprêt qui empêche l‘entoilage d‘adhérer. Dans ce cas, il peut être utile de laver le tissu ou de le passer à la vapeur chaude avant d‘appliquer l‘entoilage.

Peut-on utiliser un fer à vapeur à la place d’un chiffon humide ?

Il vaut mieux éviter ! Les trous du fer à vapeur créent de petites zones dans l‘entoilage qui ne sont pas alimentées en chaleur de manière uniforme. L‘entoilage pourrait ne pas adhérer à ces endroits et faire des bulles plus tard. Il est préférable d‘utiliser un fer à repasser à semelle continue en combinaison avec un chiffon humide. Ainsi, l‘entoilage sera fixé partout de manière uniforme.

Comment nettoyer le fer à repasser après utilisation pour un entoilage ?
Si vous repassez par mégarde sans tissu sur l‘entoilage, celui- ci peut fondre et salir la semelle du fer. Pour nettoyer le fer à repasser, il suffit de passer le fer encore chaud, côté sale, sur un tissu résiduel jusqu‘à ce que la masse adhésive se détache et reste accrochée au tissu. Les éventuels résidus peuvent ensuite être éliminés avec un nettoyant spécial pour fer à repasser.

6. Stockage & entretien

Comment stocker au mieux les entoilages Vlieseline ?

La plupart des entoilages et des molletons se comportent comme du tissu. Vous pouvez donc les conserver pliés sans problème. Les entoilages de chabraque plus épaisses et les renforts pour les projets de poche sont par contre difficiles à plier. Il est préférable de les stocker roulés.

Il est souvent difficile de reconnaître les intissés coupés, surtout s‘il manque le bord extérieur avec l‘impression. Le mieux est de marquer vos entoilages non-tissés dès leur rangement dans l’endroit réservé à cet effet. Ainsi, Vous saurez toujours à quel type de Vlieseline vous avez affaire.

Conseil : Le mieux est de conserver les entoilages thermocollants dans un sac fermé à l‘air. C‘est ainsi que la masse adhésive reste fraîche le plus longtemps possible et que la Vlieseline peut être repassé longtemps sans problème !

Peut-on laver un entoilage Vlieseline ?

Presque tous les entoilages Vlieseline résistent au lavage et au nettoyage. Nombre d‘entre eux peuvent être lavés en machine à des températures comprises entre 30 et 60 °C. Bundfix supporte même une température de lavage de 95 °C.
Certains inserts du secteur créatif constituent des exceptions. Lamifix, par exemple, ne peut pas être mis en machine. Les non-tissés hydrosolubles Soluvlies et Solufix se dissolvent dans le lave-linge. Les non-tissés à broder ne supportent pas non plus le lavage, mais sont généralement arrachés une fois la broderie terminée.

Peut-on repasser la Vlieseline ?

Les entoilages thermocollants sont conçus pour être repassés. Les renforts de couture se comportent comme du tissu et n‘ont pas de couche adhésive. Vous pouvez les repasser normalement. Il suffit de respecter la température de repassage recommandée. Vous trouverez cette indication sur l‘impression du bord extérieur de l‘entoilage et toujours dans la description du produit.

Recevez un patron inédit ! Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Snaply